" On m'a dit fou, criminel, faussaire, parjure et débauché.
On m'a accusé d'avoir volé le plus grand trésor de France et abattu la société secrète qui le protégeait depuis vingt siècles. On a prétendu que j'étais devenu franc-maçon par opportunisme, espion anglais par amour, compagnon de Washington et de La Fayette par goût du risque. Mensonges ! S'ils pouvaient encore témoigner, mes amis Benjamin Franklin et le chevalier de Saint-Georges clameraient au contraire qu'il n'y eut jamais gentilhomme de France plus loyal et plus vaillant que moi.
Mais voyez plutôt par vous-même comment, au temps des libertins, des philosophes et des révolutionnaires, vécut, combattit et aima Gauthier, marquis d'Orgèves. "
Avec ce deuxième volume des aventures du marquis d'Orgèves, Philippe Cavalier nous entraîne dans un tourbillon d'acier et de soie, fidèle à la tradition des romans de cape et d'épée.
Des jardins du Trianon aux tranchées de Yorktown, de la Bastille à la loge des Neuf Sœurs, son héros voit sombrer la monarchie, naître les États-Unis d'Amérique, et doit batailler sans répit pour conserver ce que ses ennemis lui envient plus que tout : son panache.