Alex Sharkey est pirateur de gènes. Lorsqu'il rencontre Milena, à Londres, en ce début de troisième millénaire, elle n'a que douze ans mais est douée d'une intelligence prodigieuse. Et d'une idée fixe : libérer les poupées, petites créatures androïdes créées pour amuser les riches. Son objectif ? Leur donner une âme et les transformer en fées. Avec l'aide d'Alex, elle y parvient... et disparaît aussitôt.
Hanté par cette fillette hors du commun, Alex la cherche pendant des années dans toute l'Europe — un continent à la dérive, divisé entre riches et pauvres, où une armada de fées fait désormais la loi. Il est convaincu qu'elles sont dirigées par Milena. Mais dans quel but ?
Paul J. McAuley. Né en 1955 dans le Gloucestershire, diplômé en biologie, docteur en botanique, il se consacre d'abord à la recherche. En 1998, il publie son premier roman, Quatre cents milliards d'étoiles, qui obtient le prix Philip K. Dick. Il est l'un des plus brillants représentants de la nouvelle science-fiction britannique.