« Ce sont les dames, elles sont treize, elles sont toujours treize mais on n'en cite que douze... Ne te risque jamais à parler de la dernière, pauvre de toi si tu mentionnais la n°13... »
Salomón Rulfo, jeune professeur de lettres, fait le même cauchemar nuit après nuit. Alors qu'il tente d'en percer le secret, sa quête le conduira aux Dames, sorcières du verbe, et à leur fantastique univers. En compagnie de la belle Raquel, il découvrira que la poésie est une arme d'une beauté terrifiante.
« Dans une langue et un style si rares et plaisants à lire que l'on avait oublié que les Lettres sont à l'infini remodelables dans une musique riche et variée, Somoza se joue de nous jusqu'à la dernière page. » Le littéraire.com
Né à La Havane, José Carlos Somoza abandonne sa carrière de psychiatre pour se consacrer à l'écriture. Couronné du Gold Dagger Prize pour La Caverne des idées, son œuvre connaît aujourd'hui une renommée internationale. Il est également l'auteur de Clara et la pénombre, paru aux Éditions J'ai lu, et de La théorie des cordes, publié en 2007 aux Éditions Actes Sud.