Dans un futur proche, en conséquence de désastreuses décisions gouvernementales, l'Angleterre s'est retrouvée coupée du monde et livrée à l'anarchie la plus totale. Londres et les autres grandes villes du pays sont tombées sous la coupe de gangs armés, tandis que, dans les campagnes, on s'organise et on survit avec les moyens du bord. Fen Morris menait une paisible vie d'instituteur de province, jusqu'au jour où un gang londonien vient kidnapper les femmes de son village, y compris la sienne. Commence alors pour Fen une épopée à travers cette vaste friche qu'est devenue l'Angleterre, un voyage initiatique qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire.
James Lovegrove Après une entrée remarquée sur les tables des libraires avec son roman Days, James Lovegrove nous revient ici avec une anticipation sociale qui s'inscrit dans la grande tradition de 1984, Le meilleur des mondes, Un bonheur insoutenable ou L'oiseau d'Amérique, de Walter Tevis.
« Lovegrove a su créer des personnages incroyablement vivants et attachants — ou détestables — , terriblement réels, et qui continuent de vous hanter longtemps après la fin du livre. » Bifrost