A l'aube du troisième millénaire, dans le sud de la France, sur les hauteurs de Cannes, le parc d'activités international Eden-Olympia — « cité de l'intelligence » et « future Silicon Valley européenne » — accueille des multinationales et leurs cadres supérieurs, attirés par la beauté du lieu, l'impression d'efficacité et de sécurité qu'il dégage. C'est dans ce cadre idyllique que Paul Sinclair accompagne, à bord de sa Jaguar millésimée, sa jeune femme médecin Jane, choisie pour remplacer le docteur David Greenwood au poste de pédiatre de la luxueuse clinique rattachée au parc. Ledit David Greenwood a défrayé la chronique en assassinant dix personnes — dont sept cadres supérieurs — au cours de ce qui semble avoir été une crise de folie soudaine, avant de retourner son arme contre lui-même.
Tandis que sa femme s'immerge dans un travail harassant, Sinclair, qui se remet des suites d'un accident d'avion, investit son temps libre dans l'exploration d'Eden-Olympia, microcosme chargé de secrets. Surveillé de près ou de loin par l'énigmatique vigile Frank Halder, il finit par reconstituer le mortel parcours de David Greenwood et découvre, à l'écart du monde contingent, une étrange culture d'entreprise...
Dans sa vingt-sixième œuvre de fiction, J. G. Ballard montre jusqu'à quelles extrémités peuvent mener les rêves de capitalisme à outrance et laisse entrevoir un ultime moyen d'y échapper.
Né en 1930 à Shanghaï, interné dans un camp japonais jusqu'à la fin de la guerre, J. G. Ballard découvre l'Angleterre en 1946 et publie sa première nouvelle en 1956 dans New Worlds. Depuis, il n'a cessé d'écrire. Tous ses livres ont été traduits en français, dont Empire du soleil, œuvre semi-autobiographique portée à l'écran par Steven Spielberg, Crash, également porté à l'écran par David Cronenberg, et, plus récemment, La Bonté des femmes, Fièvre guerrière, La Course au paradis et La Face cachée du soleil.