Harry Harrison
Né en 1925 dans le Connecticut, il fut d'abord illustrateur avant de devenir écrivain. Aussi à l'aise dans le roman d'aventures que dans le genre parodique, il doit sa gloire au roman make room, make room, d'où fut tiré le film soleil vert. Le rat en acier inox est le deuxième volet d'une série d'aventures spatiales, policières et parodiques.
Sur Cliaand, troisième planète du système Epsilon indi, les Hommes Gris ont pris le pouvoir. Non seulement ils ont l'esprit tordu mais ils ont aussi distordu la réalité, réduisant les indigènes à l'état de robots. Pire. Ils envahissent d'autres mondes. Une véritable conquête interstellaire.
Face à ce désastre, la Brigade Spéciale envoie son meilleur espion : Jim la glisse, dit Ratinox, gentleman cambrioleur de l'espace. Peine perdue. A son tour, Celui-ci est capturé, démasqué. Fait comme un rat. Pris au piège par Kraj, la terreur de Cliaand. L'aventure est bien près de finir, quand au sein de cet univers cruel et artificiel surgit Angelina, la fougueuse épouse de Jim, tigresse de charme et tueuse d'élite. L'avantage change alors de camp. Mais Kraj n'est pas sans ressources...