Barry Longyear vit dans le Maine et collabore régulièrement à l'Isaac Asimov's Science Fiction Magazine. Détenteur des prix Nebula et Hugo, il a reçu pour Le cirque de Baraboo un accueil enthousiaste.
En cette année de disgrâce 2142, John O'Hara, Pacha du Grand Chapiteau, oscille entre la fureur et le désespoir. Sur une Terre surpeuplée où le moindre pouce de terrain vaut une fortune, il n'y a plus place pour les cirques. Et si celui de O'Hara est le dernier, il n'a plus que quelques heures à vivre.
Mais le Pacha se rebelle. Si la Terre ne veut plus de ses lions, de ses singes, de ses clowns, il partira avec eux vers des planètes inconnues, il cherchera dans la galaxie des publics nouveaux : de là à s'emparer d'un vaisseau interplanétaire, il n'y a qu'un pas...
Et bientôt s'éloigne dans le ciel, avec son chargement de rêves et d'illusions, un croiseur spatial baptisé Cité de Baraboo.
Chaque planète sera une aventure... Que leur réservent Wallabee où les bipèdes portent carapace, Chytew dont les habitants ressemblent à des œufs d'autruche ? Et Vystunya ? Et Groleth ?