Alfred E. van Vogt est né en 1912 au Canada, mais il est fixé depuis de nombreuses années à Los Angeles, en Californie. Il a écrit plus de vingt romans dont presque tous ont été des best-sellers mondiaux. Ses œuvres les plus célèbres sont sans conteste Le monde des À et sa suite Les joueurs du À, que Boris Vian traduisit d'enthousiasme.
On connaît l'œuvre de van Vogt romancier mais quelques-unes de ses idées les plus extraordinaires ne permettaient pas un long développement, aussi les a-t-il utilisées sous forme de nouvelles. Les meilleures d'entre elles ont été réunies dans ce recueil.
Destination Centaure relate la première expédition humaine vers Alpha du Centaure et nous fait partager l'immense surprise qui attendait les trois astronautes à leur arrivée.
Le Monstre raconte la capture, par une terrifiante créature peut-être humaine, d'un astronef ultramoderne et de son équipage, composé de savants et de militaires.
La Quête est l'histoire d'un amnésique, Drake, qui sera plus tard marié à la belle Sélanie, mais l'ignore encore, et cherche vainement à se rappeler un passé qu'il n'a pas encore vécu.